Une méthode agile est une approche itérative, incrémentale et adaptative de développement logiciel, qui permet de délivrer rapidement le maximum de valeur et de qualité tout en prenant en compte l’évolution des besoins des clients.
Une méthode agile constitue donc un gain en productivité ainsi qu'un avantage compétitif tant du côté client que du côté du fournisseur.

Les quatre valeurs fondamentales sont de valoriser:
  • les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils.
  • des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive.
  • la collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle.
  • l’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.
Méthode itérative et incrémentielle

Cela permet d'éviter "l'effet tunnel", c'est-à-dire le fait de ne voir le résultat qu'à la livraison finale et rien ou presque rien pendant toute la phase de développement, si fréquent dans les développements avec le cycle en V.

Adaptabilité maximale pour du développement de produits et d’applications

La composition séquentielle du contenu des itérations permet d'ajouter une modification ou une fonctionnalité qui n'était pas prévue au départ. C'est principalement cela qui rend cette méthode "agile".

Méthode participative

Chaque membre de l'équipe est invité à s'exprimer et il peut participer à toutes les décisions prises sur le projet. Il est donc plus impliqué et plus motivé.

Augmentation de la communication

En travaillant dans la même salle de développement, ou en étant connecté avec différents moyens de communication, l'équipe peut communiquer facilement et échanger sur les obstacles afin de les supprimer au plus tôt.

Maximisation de la coopération

Les échanges quotidiens entre le client et l'équipe permettent un rapprochement et une entraide se met logiquement en place.

Augmentation de la productivité

En supprimant certaines "contraintes" des méthodes classiques comme la documentation ou la formalisation exagérée, la méthode Agile permet d'augmenter la productivité de l'équipe. En ajoutant à cela la qualification de chaque module permettant d'en déterminer un chiffrage, chacun peut se positionner par rapport à la productivité moyenne de l'équipe.

Entreprises et organisations qui pratiquent la gestion de projet informatique.
  • Les DSI
  • Les managers
  • Les directions métier
  • Les responsables technique
  • Les équipes projet

Pour les entreprises, l'adoption du modèle SaaS comporte de nombreux avantages potentiels, dont les suivants.

- Réduction des coûts : il est économiquement très tentant de troquer les lourdes dépenses liées à l'installation, la maintenance et la mise à niveau d'une infrastructure informatique sur site contre le coût d'exploitation d'un abonnement à un SaaS, notamment sur le court à moyen terme.

- Évolutivité : à mesure que votre entreprise se développe et que vous devez ajouter plus d'utilisateurs, plutôt que d'investir dans des licences logicielles et des capacités de serveur en interne supplémentaires, vous pouvez ajuster votre abonnement de SaaS mensuel selon vos besoins.

- Accessibilité : un navigateur et une connexion à internet suffisent pour accéder à une application de SaaS, laquelle peut alors être mise à disposition sur divers postes de bureau et appareils mobiles.

- Capacité de mise à niveau : votre prestataire de services de cloud computing s'occupe des mises à jour logicielles et matérielles, ce qui libère votre département informatique interne d'une charge de travail considérable (les équipes peuvent alors, en théorie, être redéployées sur différentes tâches, telles que l'intégration aux applications sur site existantes).

- Résilience : comme l'infrastructure informatique (et vos données) réside dans le centre de traitements du prestataire de services de cloud computing, si les locaux de votre entreprise subissent un sinistre quelconque, vous pouvez redevenir opérationnel relativement facilement depuis n'importe quel endroit équipé d'ordinateurs connectés à internet.

Nous acceptons les moyens de paiements suivant : virement, chèque, carte bancaire.
Il suffit de désactiver son compte dans l'interface d'administration. Aucun frais de résiliation ne sera facturé.